Objectif, obstacle et situations d'apprentissage

Philippe MERIEUX, 1993

j Histoire, 2 grands mouvements qui se sont opposés et s'opposent encore

Didactisation

Finalisation

Rationaliser les apprentissages

exhaustifs et systématiques

Nous apprenons que ce qui a du sens pour nous

dans une démarche volontaire

qui sera réinvesti dans une activité librement choisie

L'école

L'apprentissage par l'action

en situation de production

Depuis le début du XXème siècle

systématisée à toute la jeunesse

Vieux comme le monde

 

Aujourd'hui : méthodes actives, pédagogie de projet, "learning by doing"

Selon Yvan ILLICH, (Une société sans école, 1971) pour raréfier les savoirs. Monopole de la diffusion des connaissances, de la certification = système de sélection

Mais surtout parce que l'apprentissage par l'imitation et l'action ne donnait pas satisfaction

On ne peut pas satisfaire à la fois l'apprenti et le client

donc il faut des lieux où

L'erreur et le tâtonnement ne présentent pas de risque

L'ordre des difficultés est aléatoire

L'apprentissage est systématique et progressif

Les rencontres sont très conjoncturelles

pour échapper à l'aléatoire social

Mais, ce que l'on gagne en rigueur, on le perd en finalisation. Seuls réussissent les élèves issus des classes sociales qui connaissent la valeur des critères académiques.

Conséquences : Motivation. Mais on redécouvre ce qui avait fait abandonner la pratique "learning by doing" : quand l'élève ne sait pas, le plus simple est qu'il renonce ; les obstacles ne se rencontrent pas par ordre de difficultés croissantes ; dans un travail de groupe rien ne garantit que ce sont ceux qui en ont le plus besoin qui vont travailler.

k Aujourd'hui, nous nous trouvons en face de deux principes didactiques :

Acquisition systématique des connaissances qui risque de "tourner à vide"

Intégration des savoirs qui risque les impasses et l'appauvrissement des acquisitions de l'élève

Conserver de l'approche didactique la détermination d'objectifs noyaux essentiels à atteindre

Faire émerger ces objectifs dans une démarche qui donne du sens.

Objectif-obstacle : objectif que le formateur fait apparaître à l'occasion d'un obstacle dans la réalisation d'une tâche.

Obstacle-objectif : l'objectif n'est intégré dans une dynamique d'apprentissage que si l'apprenant le découvre comme un moyen de surmonter l'obstacle.

l Les situations d'apprentissage

L'élaboration d'une situation d'apprentissage passe donc par :

m Conclusion : La tension entre didactisation et formalisation est indépassable. Le praticien doit maintenir un équilibre entre les deux sans céder à la tentation de réduire ses pratiques à un seul.

 

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