Objectif, obstacle et situations d'apprentissage
Philippe MERIEUX, 1993
j Histoire, 2 grands mouvements qui se sont opposés et s'opposent encore
Didactisation |
Finalisation |
Rationaliser les apprentissages exhaustifs et systématiques |
Nous apprenons que ce qui a du sens pour nous dans une démarche volontaire qui sera réinvesti dans une activité librement choisie |
L'école |
L'apprentissage par l'action en situation de production |
Depuis le début du XXème siècle systématisée à toute la jeunesse | Vieux comme le monde |
Aujourd'hui : méthodes actives, pédagogie de projet, "learning by doing" |
Selon Yvan ILLICH, (Une société sans école, 1971) pour raréfier les savoirs. Monopole de la diffusion des connaissances, de la certification = système de sélection
Mais surtout parce que l'apprentissage par l'imitation et l'action ne donnait pas satisfaction
On ne peut pas satisfaire à la fois l'apprenti et le client |
donc il faut des lieux où | L'erreur et le tâtonnement ne présentent pas de risque |
L'ordre des difficultés est aléatoire | L'apprentissage est systématique et progressif | |
Les rencontres sont très conjoncturelles | pour échapper à l'aléatoire social |
Mais, ce que l'on gagne en rigueur, on le perd en finalisation. Seuls réussissent les élèves issus des classes sociales qui connaissent la valeur des critères académiques.
Conséquences : Motivation. Mais on redécouvre ce qui avait fait abandonner la pratique "learning by doing" : quand l'élève ne sait pas, le plus simple est qu'il renonce ; les obstacles ne se rencontrent pas par ordre de difficultés croissantes ; dans un travail de groupe rien ne garantit que ce sont ceux qui en ont le plus besoin qui vont travailler.
k Aujourd'hui, nous nous trouvons en face de deux principes didactiques :
Acquisition systématique des connaissances qui risque de "tourner à vide"
Intégration des savoirs qui risque les impasses et l'appauvrissement des acquisitions de l'élève
Conserver de l'approche didactique la détermination d'objectifs noyaux essentiels à atteindre
Faire émerger ces objectifs dans une démarche qui donne du sens.
Objectif-obstacle : objectif que le formateur fait apparaître à l'occasion d'un obstacle dans la réalisation d'une tâche.
Obstacle-objectif : l'objectif n'est intégré dans une dynamique d'apprentissage que si l'apprenant le découvre comme un moyen de surmonter l'obstacle.
l Les situations d'apprentissage
L'élaboration d'une situation d'apprentissage passe donc par :
m Conclusion : La tension entre didactisation et formalisation est indépassable. Le praticien doit maintenir un équilibre entre les deux sans céder à la tentation de réduire ses pratiques à un seul.