Quelques
bricoles diverses, livrées en vrac :
DURKHEIM est le premier à
établir une césure entre la pédagogie (pratique) et la science
de l'éducation (philosophie et sociologie).
Aujourd'hui la pédagogie
propose des pratiques fondées sur :
- Une axiologie de référence
(ce qu'il convient de faire en fonction de valeurs, de considérations sur
ce qui est bien).
- Des références scientifiques à
des disciplines mères (sociologie, psychologie, philosophie…)
- Une
praxéologie (méthodes, techniques, dispositifs matériels…)
rendant l'action possible.
Une discipline d'enseignement c'est :
- Un objet
- Des méthodes et des techniques propres
- Un
ensemble de concepts, de lois et de théories spécifiques
La
didactique est attentive, en priorité, à la relation des élèves
au savoir.
La pédagogie est attentive, en priorité, à
la relation des élèves à la loi (la vie de la classe)
Le
rapport au savoir peut être éclairé par 4 points de vue :
- La psychanalyse (déjà vu en cours)
- La sociologie (déjà
vu en cours Serge MOSCOVICI)
- L'épistémologie (déjà
vu en cours)
- L'anthropologie (à ma connaissance pas abordé
en cours et pourtant DEVELAY dit qu'elle est le fondement premier de la didactique)
Une anthropologie des savoirs scolaires conduirait à regarder quelles questions
sont posées aujourd'hui par une discipline déterminée au
regard de son projet initial, et quelle vision de l'humain est ainsi dévoilée.
" Un prof d'EPS me disait il y a peu : Mais nous en EPS que peut-on faire ? Je
lui ai répondu : c'est merveilleux l'éducation physique car l'activité
physique conduit à se poser une question essentielle, suis-je mon corps
ou autre chose que mon corps ? Si je suis mon corps, celui-ci devrait me répondre.
Quand j'ai envie de sauter haut, il devrait sauter haut. Or au fil du temps, il
me répond de moins en moins facilement. Si je suis mon corps, je suis ce
truc qui se plisse, qui se ride, alors que j'ai l'impression qu'à l'intérieur
c'est de plus en plus serein. Alors je suis mon corps ou je ne suis pas mon corps
? Faire de l'EPS peut être l'occasion de s'interroger sur les fondements
de l'EPS. Et un de ses fondements est aussi de mieux connaître la relation
du corps et de l'esprit."
Petit rappel à propos de DESCARTES,
il oppose la science à la philosophie :
- La science est relative
à la connaissance du monde extérieur, elle est basée sur
l'observation et répond à la question du comment.
- La philosophie
s'intéresse à l'esprit par la disputatio et répond à
la question du pourquoi.
La méthode de DESCARTES retient 4
points :
- Eviter la précipitation.
- Diviser la complexité
en éléments simples de manière rationnelle (salut SKINNER)
- Aller
du simple au complexe en s'appuyant sur l'intuition et la déduction (l'induction
est d'un seul tenant alors que la déduction est un mouvement ordonné
allant de proposition en proposition en recherchant un lien entre les intuitions)
(Bonjour MEIRIEU)
- Ne rien omettre, vérifier, introduire le doute
pour parvenir au vrai en considérant comme absolument faux tout ce qui
n'est que douteux.
Pour mémoire, rappel de la méthode
expérimentale OHERIC décrite par Claude BERNARD (Observation, Hypothèse,
Expérimentation, Représentation, Interprétation, Conclusion)
Petit
rappel sur Edgar MORIN, pour qui il s'agit de penser la complexité. Il
oppose ainsi l'approche analytique et l'approche systémique