Michel DEVELAY

"Propos sur les sciences de l'éducation, réflexions épistémologiques"

ESF 2001

Quelques bricoles diverses, livrées en vrac :

DURKHEIM est le premier à établir une césure entre la pédagogie (pratique) et la science de l'éducation (philosophie et sociologie).

Aujourd'hui la pédagogie propose des pratiques fondées sur :

Une discipline d'enseignement c'est :

La didactique est attentive, en priorité, à la relation des élèves au savoir.

La pédagogie est attentive, en priorité, à la relation des élèves à la loi (la vie de la classe)

Le rapport au savoir peut être éclairé par 4 points de vue :

Petit rappel à propos de DESCARTES, il oppose la science à la philosophie :

La méthode de DESCARTES retient 4 points :

  1. Eviter la précipitation.
  2. Diviser la complexité en éléments simples de manière rationnelle (salut SKINNER)
  3. Aller du simple au complexe en s'appuyant sur l'intuition et la déduction (l'induction est d'un seul tenant alors que la déduction est un mouvement ordonné allant de proposition en proposition en recherchant un lien entre les intuitions) (Bonjour MEIRIEU)
  4. Ne rien omettre, vérifier, introduire le doute pour parvenir au vrai en considérant comme absolument faux tout ce qui n'est que douteux.

Pour mémoire, rappel de la méthode expérimentale OHERIC décrite par Claude BERNARD (Observation, Hypothèse, Expérimentation, Représentation, Interprétation, Conclusion)

Petit rappel sur Edgar MORIN, pour qui il s'agit de penser la complexité. Il oppose ainsi l'approche analytique et l'approche systémique

Approche analytique

Approche systémique

S'appuie sur une perception des détails (pense en terme d'objets)

Développe une perception globale (pense en terme de processus)

Isole en se concentrant sur les éléments (pense en terme de structure)

Relie en se centrant sur les interactions entre les éléments (pense en terme d'organisation)

Néglige la durée

Intègre la durée

Conduit à penser en terme d'action programmée

Conduit à penser en terme d'objectifs

Pour MORIN 3 concepts clés :

 

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