ROUEN - Janvier 2004

UE1 : Apprentissage et formation, apprentissage en formation initiale et continue


Sujets AU CHOIX :


Sujet 1, proposé par Philippe Maubant
2 heures, documents autorisés

Question 1 : Définissez les concepts suivants :
Représentations
Savoir
Conflit socio-cognitif
Transfert

Question 2 : Comparez le courant comportementaliste et le courant constructiviste et montrez l'influence de ces deux courants dans la construction des représentations par l'enseignant de l'acte d'apprendre.

Question 3 : Présentez la fonction des activités de décontextualisation dans la réussite des apprentissages


Sujet 2, proposé par Hervé Daguet:
2 heures, documents autorisés, livres et supports numériques interdits

En vous référant à vos lectures personnelles ainsi qu'à des exemples rencontrés au cours de votre expérience scolaire ou professionnelle, vous montrerez en quoi il est indispensable de prendre en considération les aspects psychosociaux dans l'analyse des processus d'apprentissage.


Pensez à bien mettre en relation les aspects théoriques et pratiques et de ce fait à analyser les situations d'apprentissage décrites à l'aide des outils théoriques présentés dans le cours.

 


 

 

UE1 - Connaissances des institutions éducatives

Thomas RENAUD

Le sociologue Talcott PARSONS concevait la famille comme étant une famille nucléaire dont chaque membre avait des fonctions spécifiques clairement définies selon son sexe et son âge.

En quoi cette conception peut-elle paraître aujourd'hui insuffisante?

Consignes :

Une seule copie d'examen

Durée 2 heures

Le documents personnels sont autorisés.

 


 

UE4 - NTIC et Education

 

Hervé DAGUET

2 heures, documents autorisés, livres et supports numériques interdits

Les organisateurs d'un des débats nationaux sur l'avenir de l'école portant sur la réussite des élèves indiquaient : "Le débat sur les méthodes pédagogiques fait apparaître une tension importante entre les principes de l'autonomie et de l'épanouissement de l'enfant d'une part, qui conduisent à promouvoir des pédagogies actives et ludiques, et d'autre part , la référence de l'autorité des savoirs, mobilisée en vue de rappeler la nécessité de l'effort et de la discipline à l'école".

En quoi ce débat touche t-il particulièrement l'usage des NTIC à l'école et ce depuis l'achèvement du cinéma scolaire jusqu'aux technologies réseaux? Vous illustrerez chacun de vos arguments par des exemples précis.


UE4 - Animation et gestion de conflits

Durée : 2 heures, documents autorisés.

Question 1 : Présentez les facteurs explicatifs des faits de violence dans les établissements scolaires.

Question 2 : Quelle différence peut-on établir entre violence et incivilité ?

Question 3 : Quel rôle peut jouer le Conseiller Principal d'Education dans la gestion et le traitement des faits d'incivilité dan un établissement

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