ROUEN - Janvier 2004
UE1 : Apprentissage et formation, apprentissage en
formation initiale et continue
Sujets AU CHOIX :
Sujet 1, proposé par Philippe Maubant
2 heures, documents autorisés
Question
1 : Définissez
les concepts suivants :
Représentations
Savoir
Conflit socio-cognitif
Transfert
Question
2 : Comparez le
courant comportementaliste et le courant constructiviste et montrez l'influence
de ces deux courants dans la construction des représentations par l'enseignant
de l'acte d'apprendre.
Question
3 : Présentez la
fonction des activités de décontextualisation dans la réussite des
apprentissages
Sujet
2, proposé par Hervé Daguet:
2 heures, documents autorisés, livres et supports numériques interdits
En vous référant à vos lectures personnelles ainsi qu'à des
exemples rencontrés au cours de votre expérience scolaire ou professionnelle,
vous montrerez en quoi il est indispensable de prendre en considération les
aspects psychosociaux dans l'analyse des processus d'apprentissage.
Pensez à bien mettre en relation les aspects théoriques et pratiques et de
ce fait à analyser les situations d'apprentissage décrites à l'aide des outils
théoriques présentés dans le cours.
UE1 - Connaissances des institutions éducatives
Thomas
RENAUD
Le
sociologue Talcott PARSONS concevait la famille comme étant une famille nucléaire
dont chaque membre avait des fonctions spécifiques clairement définies selon
son sexe et son âge.
En quoi cette conception peut-elle paraître aujourd'hui
insuffisante?
Consignes :
– Une
seule copie d'examen
– Durée
2 heures
– Le
documents personnels sont autorisés.
UE4 - NTIC et Education
Hervé
DAGUET
2 heures, documents autorisés, livres et supports numériques
interdits
Les organisateurs d'un des débats nationaux sur l'avenir de
l'école portant sur la réussite des élèves indiquaient : "Le débat
sur les méthodes pédagogiques fait apparaître une tension importante entre les
principes de l'autonomie et de l'épanouissement de l'enfant d'une part, qui
conduisent à promouvoir des pédagogies actives et ludiques, et d'autre part ,
la référence de l'autorité des savoirs, mobilisée en vue de rappeler la
nécessité de l'effort et de la discipline à l'école".
En quoi ce débat touche t-il particulièrement l'usage des
NTIC à l'école et ce depuis l'achèvement du cinéma scolaire jusqu'aux
technologies réseaux? Vous illustrerez chacun de vos arguments par des exemples
précis.
UE4 - Animation et gestion de conflits
Durée : 2 heures, documents autorisés.
Question 1 : Présentez les facteurs explicatifs des faits de
violence dans les établissements scolaires.
Question 2 : Quelle différence peut-on établir entre
violence et incivilité ?
Question 3 : Quel rôle peut jouer le Conseiller Principal
d'Education dans la gestion et le traitement des faits d'incivilité dan un
établissement